Les mesures de Justice Restaurative dans la Somme

Deux dispositifs de mesures de Justice Restaurative peuvent être menés dans la Somme :

La Médiation Restaurative

Les rencontres condamnés-victimes

La médiation restaurative s’adresse tant aux personnes mineures que majeures et à tous les stades de la procédure. Elle offre à la personne auteur et la personne victime, concernées par la même infraction, l’opportunité d’une rencontre volontaire afin qu’elles échangent sur les répercussions du conflit de nature pénale qui les oppose.

Après un travail préparatoire de chaque participant, la médiation restaurative a plusieurs objectifs :

    Permettre à la personne victime d’exprimer ses émotions, ses ressentis et ses attentes

    Permettre à la personne auteure de prendre conscience des conséquences de son action et d’exprimer ses renssentis et ses attentes

    Cette mesure est mise en place en fonction des besoins, aucune infraction n’étant exclue.

    Les rencontres condamnés-victimes

    Les rencontres condamnés-victimes ou détenus-victimes s’adressent dans la Somme tant aux majeurs qu’aux mineurs, non concernés par la même affaire, à tous les stades de la procédure.

     

    Des temps de préparation avec chaque personne, auteur ou victime, sont organisés individuellement. Elles sont l’occasion de présenter aux participants un psychologue et un accompagnateur social, deux professionnels qui sont dédiés au soutien et accompagnement des participants tout au long du processus.

    A l’issue de ces entretiens individuels, une rencontre en demi-groupe sera organisée :

    • d’un côté une rencontre collective entre les personnes victimes
    • de l’autre côté une rencontre collective entre les personnes auteurs.

     

    A cette occasion, les personnes pourront faire connaissance avec « les membres de la communauté », il s’agit de personnes formées à la Justice Restaurative, bénévoles et représentant la société dans le groupe.

     

    Enfin seront planifiées des temps de rencontres plénières, constitués par l’ensemble du groupe ( personnes auteurs, personnes victimes, membres de la communauté et animateurs de Justice Restaurative)

     

    Au total, cinq rencontres auteurs – victimes d’une durée de trois heures se tiendront sur cinq semaines. Une sixième rencontre dite rencontre bilan aura lieu un à deux mois plus tard. Ce temps permettra de revenir sur le processus de rencontre restaurative et de s’exprimer sur son déroulé.